AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PHILIP CATHERINE

AuteurMessage
Z
Si (2)

MessageSujet: PHILIP CATHERINE   Sam 7 Juin - 7:44

Etant belge, ce n'est pas très original d'aimer Philip Catherine, j'en conviens. Cependant, au-delà de la fierté patriotique, c'est un grand guitariste. J'aime particulièrement les disques enregistrés en duo avec Niels Henning Osted Pedersen (Dieu ait son âme!) et où le feeling affleure à chaque instant.
J'aime aussi beaucoup ses premiers disques, plus jazz fusion que jazz-jazz et notamment 'End of August" où joue l'exquis Trilok Gurtu avec Toots Thielemans en guest star. Je me rappelle en particulier une composition appelée "Petit Nicolas" dédiée à Nicolas Fizman, autre beau musicien et dont le riff de base est magique.
Eh oui, Philip Catherine est aussi un grand compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur

MessageSujet: Re: PHILIP CATHERINE   Sam 7 Juin - 16:26

Je suis fou de lui! Quel grand guitariste!!! Smile
J'ai d'ailleurs depuis peu son dernier CD "Guitars two" que je trouve magnifique!
J'ai aussi adoré le "Live in Marciac" où il joue avec Christian Escoudé et Biréli Lagrène, que j'ai vu en vidéo!
D'ailleurs, je me demande si ça existe en CD Rolling Eyes si quelqu'un est au courant Smile
Z
Si (2)

MessageSujet: Re: PHILIP CATHERINE   Lun 9 Juin - 15:21

Je dois dire que je n'aime pas trop Escoudé. Je trouve son jeu hâché et manquant de feeling (ou disons du feeling que j'aime) . Je me souviens du trio Catherine/Escoudé/ Lockwood que j'ai vu en concert et dont j'ai le disque.
Les seules compositions que j'y aimais étaient de Catherine et finalement les solos aussi (Lockwood mis à part qui fait de magnifiques parties notamment dans "Côté cour côté jardin")

Par contre Bireli, là, je ne dis pas.

Je me souviens aussi d'un trio avec Larry coriell et je crois, Joackim Kuhn, un pianiste. Ce trio repremnait d'ailleurs la compo dont je parlais "Petit Nicolas" mais là aussi Catherine sortait du lot car Lary Coriell a pour moi les m^mes défauts qu'Escoudé : un jeu dur .
Z
Si (2)

MessageSujet: Re: PHILIP CATHERINE   Ven 20 Juin - 18:56

Je viens de relouer le disque que Catherine a fait avec Chet Baker et Jean-Louis Rassifosse. Ca faisait longtemps que je ne l'avais plus entendu et c'est une pure merveille.
Concert extraordinaire en son temps aux Beaux-Arts de Bruxelles en première partie de Toots Thielemans. Après tant d'émotion, Toots est arrivé sur scène pour son set en prévenant qu'il n'allait pas être capable de faire quelque chose d'aussi beau que ce qu'on venait d'entendre. C'est dire si c'était puissant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PHILIP CATHERINE   

PHILIP CATHERINE
Page 1 sur 1