Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Accordage de la guitare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Z
Si (2)



Messages : 40
Date d'inscription : 02/05/2008

Accordage de la guitare Empty
MessageSujet: Accordage de la guitare   Accordage de la guitare EmptyMer 18 Juin - 20:54

Je ne sais pas si c'est vraiment de l'histoire mais quelqu'un parmi l'immense lectorat de ce forum pourra certainement m'aider. Pourquoi la guitare est -elle accordée en quarte mais pas partout. Pourquoi cette tierce entre le sol et le si?
Ben oui, pourquoi donc?
Peut-être que tout le monde sait ça et que je vais passer pou un âne mais je me suis posé la question en changeant mes cordes.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Admin


Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

Accordage de la guitare Empty
MessageSujet: Re: Accordage de la guitare   Accordage de la guitare EmptyJeu 19 Juin - 21:00

Bonne question... Rolling Eyes

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Z
Si (2)



Messages : 40
Date d'inscription : 02/05/2008

Accordage de la guitare Empty
MessageSujet: Re: Accordage de la guitare   Accordage de la guitare EmptyVen 20 Juin - 18:49

Vu le trafic, je ne pense pas que j'obtiendrai la réponse ici et c'est bien dommage. Mais je vois au moins que je ne suis pas le seul dans l'ignorance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Admin


Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

Accordage de la guitare Empty
MessageSujet: Re: Accordage de la guitare   Accordage de la guitare EmptySam 21 Juin - 1:00

Oui, effectivement... silent

Je vais essayer de me renseigner sur un autre forum, je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Admin


Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

Accordage de la guitare Empty
MessageSujet: Re: Accordage de la guitare   Accordage de la guitare EmptyLun 23 Juin - 0:09

VOICI PLUSIEURS REPONSES... MAIS BON, JE NE SAIS PAS SI CA FAIT REELLEMENT AVANCER LE SCHMILBLICK... Rolling Eyes

Citation :
J'ai pas trop regarde, mais a mon avis, ca impliquerait des doigtes a la con pour les accords de base... fini les barres !

... enfin, sauf pour des accords a la con.

Ceci dit, les open tunings et autre accordages perso, ca existe aussi, hein. Et chacun fait ce qu'il veut avec l'instrument. Pourquoi pas, meme, mettre les cordes dans le desordre?

Citation :
Exemple d'accordage perso (en anglais): Lionel Loueke

https://www.youtube.com/watch?v=KXzgWTZ2NW0

https://www.youtube.com/watch?v=mT4Qfx00zxA&feature=related

(il explique son accordage au debut de la seconde video)


Autre instrument, mais meme principe d'accordage personalise: Le oudiste irakien Munir Bashir, qui mettait sa corde la plus grave du cote des cordes aigues pour faciliter le jeu main droite:

https://www.youtube.com/watch?v=69hjuVv5dzs

Citation :
La tierce c'est ce qui permet de faire des barrés. En accordant qu'en quartes, ca donne E A D G C F. La 1ere et la 6eme corde sont différentes, donc plus de barrés. De manière générale, les positions d'accord sont moins faciles. (en tout cas celles à cinq ou six sons)
Il me semble que c'est moins pour une question historique que pour des raisons pratiques qu'on continue à s'accorder comme ça.
Enfin bon, je peux me tromper, qu'en pensent les experts ?

Citation :
Cette question ressemble sensiblement à la mienne :

pourquoi existe-t-il des instruments transpositeurs ? Pourquoi avoir choisi de dire, par exemple, qu'un do sur un instrument était en fait un si bémol ? Pourquoi ne pas avoir établi que le doigté du ré (sur un instrument en si bémol) s'appellerait un "do" ?

On m'a expliqué que c'était une question de tessiture d'instrument, mais je pense ne pas avoir bien compris.

Peut-être est-ce, pour la guitare, simplement une question de doigté ?

Citation :
ça c'est facile il est beaucoup plus facile d'avoir par exemple sur les sax le mème doigté pour tous les sax la note s'appelle toujours do donc tu connais en mème temps tous les sax (en C en Sib en Eb, etc...) il suffit d'écrire donc la partoche en fonction de la note que je veux entendre

Citation :
Merci, c'est beaucoup plus clair comme ça ! C'est bien ce que je pensais, les accordages d'instruments (et tout ce qui va avec) sont bien en partie dûs à une question de praticité...
Revenir en haut Aller en bas
Z
Si (2)



Messages : 40
Date d'inscription : 02/05/2008

Accordage de la guitare Empty
MessageSujet: Re: Accordage de la guitare   Accordage de la guitare EmptyLun 23 Juin - 0:42

Merci pour les recherches.
Le coup de la facilité des barrés me semblent bien sûr recevable mais, vu que c'est moins le cas pour la guitare classique, je me demande tout de même encore si c'était déjà la cas avant (je veux dire avant la bossa et les songbooks des Beatles, ). Bref si cet accordage est historique.
Par contre, l'histoire des sax et trompette en si Bémol, ça ne me paraît pas très pertinent. j crois que le cas doit être différent.
Revenir en haut Aller en bas
bobpelo
Mi (1)



Messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2012

Accordage de la guitare Empty
MessageSujet: accordage en quarte   Accordage de la guitare EmptyLun 6 Aoû - 20:25

Bonjour à tous, et à toutes,

La question de l'accordage est effectivement très intéressante...
Comme tout le monde j'ai appris avec l'accordage en mi la ré sol si mi.
Mais le saut de tierce, pratique pour les barrés et peut-être aussi pour les résonances "sympathiques" et les harmoniques, est aussi un obstacle car il vient briser la logique des quartes des 4 premières cordes...

C'est pourquoi j'ai fini par m'accorder tout en quartes. :
mi la ré sol do fa

Pour les barrés (sur 6 cordes) c'est pas vraiment un problème : il suffit de décaler l'index et faire la basse avec le pouce.
Pour les autres positions, tout est plus facile car la touche devient "homothétique", c'est à dire que les intervalles sont partout les mêmes.

Bobpelo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accordage de la guitare Empty
MessageSujet: Re: Accordage de la guitare   Accordage de la guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accordage de la guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUITARE RYTHMIQUE
» Mini guitare
» GUITARE RUMBA
» FICHE GUITARE
» GUITARE FUNK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA GUITARE :: Histoire de la guitare-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser