AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 VIPERSWING

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: VIPERSWING   Dim 28 Déc - 15:48

VIPERSWING
"Exil"

Le groupe se compose de Marco Néri (né à Genève en 1973) qui après avoir été un accompagnateur hors-pair dans de nombreuses formations, notamment dans le quartet du célèbre Dany Bittel (avec qui il enregistre le disque "Venez donc chez moi" en 2004 avec en guests May Bittel et Christian Escoudé), le Trio Belleville (avec Florent Kirchmeyer et Guillaume Singer), Swing Express (avec le violoniste Martin Abbuehl et Florent Kirchmeyer) ou encore Swing Guitars 05, nous montre son grand talent de guitariste soliste dans ce somptueux premier essai en tant que tel (à la guitare accoustique, et à la guitare électrique jazz). Au violon, Eva Slongo. Après avoir suivi une formation classique, elle s'est tournée vers le jazz, formée notamment par Pierre Blanchard. Elle perfectionna également son jeu en allant en Argentine où elle apprit le tango au violon, puis évolua encore au sein d'une formation de Klezmer et musique des Balkans. C'est maintenant à l'école Didier Lockwood de Paris qu'elle va approfondir ces styles. Elle se produit également en tant que violoniste dans le groupe Michto Swing. A la guitare rythmique, Eric Hoznour assure tantôt une rythmique entraînante et sautillante dans les swings, tantôt des rythmes langoureux (Anouman), boléro (Davido) ou encore valse (Indifférence). Enfin, à la contrebasse, on retrouve Alain Dessauges, compagnon de route de Marco Néri depuis des années, puisqu'ils jouaient déjà ensemble dans le Dany Bittel 4tet. C'est donc tout naturellement qu'ils se retrouvent encore une fois ensemble pour un grand moment de partage musical sur ce premier opus qui est une réussite. Pour l'occasion, deux invités viennent se greffer au projet: la présence de Dany Bittel sur le titre "Exil" (qui est une composition de son père, le légendaire May Bittel) est une évidence. Et, belle surprise avec Samuel Huguenin au saxophone sur trois titres (Anouman, Swing 48, et Zigeuner Swing), musicien très talentueux. La fibre jazz est là!
En ouverture, Viper's dream (qui inspira le nom du groupe). Après le thème bien connu par les amateurs de Django Reinhardt, la guitare prend la parole, va à l'essentiel, surprend, avant de laisser la place à un solo de contrebasse glissant, swinguant, puis au violon. Chacun a sa place et la cohésion du groupe est parfaite. On peut découvrir également Zigeuner Swing, très belle composition signée par Marco Néri, dans la pure tradition manouche, ou encore Davido (de Mandino Reinhardt) et le somptueux Fleur de Lavande (de Fapy Lafertin, l'un des guitaristes les plus fidèles à Django Reinhardt). En bref, un répertoire varié, avec des morceaux qui ne sont pas souvent joués. Ils sont exécutés ici avec sincerité et c'est un plaisir de sortir des chemins battus en découvrant une personnalité propre à chacun. Décidément, le swing "made in switzerland" n'a pas fini de nous étonner.
Cet album a été autoproduit, enregistré à Lausanne au studio Carte Postale par Massimo Bonomo en avril-mai 2008. Vous pouvez l'obtenir lors des concerts du groupe ou en le commandant par e-mail. Ci-dessous, vous trouverez l'adresse du site web de Viperswing.


VIPERSWING le site web... Cliquez ici!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
swingum
Mi (1)


Messages : 3
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: VIPERSWING   Lun 29 Déc - 19:45

Merci ! Wink C'est très sympa !
Bonnes fêtes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
VIPERSWING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES STYLES :: Jazz-
Sauter vers: