AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 MITO LOËFFLER

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: MITO LOËFFLER   Dim 4 Mai - 1:27



MITO LOËFFLER

Mito Loëffler est né en 1962. Il est le fils d'un violoniste réputé de l'époque. C'est avec son père qu'il fit ses premières gammes. Dès l'âge de 13/14 ans, il se produit dans les bars et tous les lieux possibles. C'est un jour de 1975 lors d'une fête de famille, qu'il rencontra Biréli Lagrène et ce fut le choc! Mito dira dans une interview "D'abord, on "gratte" un peu, puis vient l'heure du vrai travail sur son instrument. Entre temps, j'ai appris en jouant avec d'autres musiciens, qu'il faut d'abord aimer les gens pour jouer avec eux: c'est à partir de là que se produit la grande musique". Il ne se contente pas de reprendre les standards du maître manouche Django Reinhardt. Bien sûr, dans ce style, Mito est un guitariste virtuose, mais il impressionne aussi par sa personnalité et son grand cœur qui transparaissent dans ses incroyables improvisations riches d'émotions. Il a déjà sorti plusieurs albums, et on ne compte plus ses tournées, notamment au "Festival d'Angers", au "Festival International De Strasbourg", à la "Foire Aux Vins De Colmar", en première partie d'Olivier Vila, au "Festival de Turin", en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, etc... Il a appris la guitare à son frère Dorno qui l'accompagne partout et est lui aussi d'une gentillesse absolue. Et aujourd'hui, Mito apprend la musique à ses propres enfants qui jouent déjà très bien, Fleco à la guitare, et Zaïti au violon et à la guitare. Mito avec sa guitare (ou encore au violon) nous transporte dans son histoire, dans son coeur, pour un voyage touchant. On dit souvent comme conseil "Joue avec ton coeur"! Mito est la personne qui fait ça le mieux de toutes celles que je connaisse! Un musicien et un homme d'exception!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: MITO LOËFFLER   Ven 16 Mai - 0:08

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loeffler j.
Mi (1)


Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: mito loeffler   Ven 23 Mai - 12:27

haaaaaaa!! la famille respect!! mito loeffler ,super guitariste couzin a mon pere Wink
saswing terrible chez nous haha!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: MITO LOËFFLER   Mer 9 Nov - 0:18

Ton sourire, tes yeux rieurs, ton grand coeur, ta gentillesse infinie, ta musique et tous les souvenirs que j'ai de toi resteront gravés à jamais au fond de mon coeur. Merci pour ce que tu as été et tous ces moments de bonheur que tu as apportés dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nanye
Mi (1)


Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: A mon cousin Mito Loeffler   Mer 9 Nov - 0:56

Décédé subitement dimanche, à l’âge de 50 ans, le musicien de Zillisheim, près de Mulhouse, se produisait dans toute la France et en Europe.

« Quand il jouait, il était toujours gai, souriant. C’était pour lui le moment le plus joyeux », se souvient Titine, la femme de Mito Loeffler.

« C’était quelqu’un de très timide, de très gentil, de très sage aussi : il faut vivre la vie en faisant un peu de tout, avait-il coutume de dire », raconte son ami Serge Macri, directeur artistique du festival Pot’Arts et guitariste des Chum’s.

Né à Sierentz en 1961, Mito Loeffler était arrivé à Zillisheim l’année suivante. Tournées mises à part, c’est là qu’il a passé toute son existence, dans sa caravane, au sein de la communauté tzigane installée à l’orée de la commune. Et c’est là qu’il a été terrassé par une crise cardiaque, dans la nuit de samedi à dimanche.

Chez les manouches, la musique est un art de vivre et un héritage familial. Le père de Mito, violoniste réputé, jouait également de la guitare, instrument qu’il commence à apprivoiser vers l’âge de 10 ans. Quatre ans plus tard, il éprouve « un choc » en découvrant Biréli Lagrène : le Bas-Rhinois, qui deviendra la star du jazz manouche contemporain, n’a encore que 9 ans, mais la maestria de l’enfant prodige convainc son aîné de consacrer sa vie à la musique.

Mito débute dans les restaurants et bars des environs, notamment à Mulhouse. Au milieu des années 90, se souvient son épouse, il commence à se faire connaître hors d’Alsace, en jouant sous son propre nom, au sein de divers groupes (notamment le trio parisien Swing Belleville ces dernières années), ou en participant à des enregistrements. Ses tournées l’amèneront de plus en plus loin : vers le sud de la France, la région parisienne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Belgique…

« Il avait un sens mélodique pointu et profond. Malgré ses capacités, il ne recherchait pas la virtuosité, mais toujours la note chantante », analyse Serge Macri, qui se souvient de la réaction, impressionnée, du guitariste Philip Catherine, une autre pointure internationale, lors d’une « confrontation » aux Pot’Arts.

Apparenté à l’accordéoniste Marcel Loeffler et à Yorgui, un autre guitariste, originaires de Haguenau, Mito a longtemps joué avec son frère Dorno, qui l’accompagnait à la guitare rythmique. Mais ces dernières années, il travaillait surtout avec ses fils Fleco, 26 ans, et Zaïti, 23 ans, initiés dès leur plus jeune âge.

Ensemble, ils préparaient un nouvel album (le quatrième sous son nom, après Swing for my friends, Couleur d’automne et Voyages), quelques morceaux avaient déjà été enregistrés. « Fleco et Zaïti vont continuer à suivre ses traces, souligne leur mère. Mito s’est donné tellement de mal pour leur apprendre à jouer… »

Les obsèques seront célébrées ce jeudi 10 novembre à 14 h 30, à l’église de Zillisheim, dans le Haut-Rhin. Tous les admirateurs du musicien sont les bienvenus. « Il adorait tout le monde », confie son épouse.

le 08/11/2011 à 05:00 par Olivier Brégeard

Désolé les amie je n'ai pas l'autorisation de mettre une photo de Mito loeffler . Alors si l'admin voudrait la gentillesse d'en mettre une sous mon article cela me toucherai... et merci pour vos condoléances....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: MITO LOËFFLER   Ven 1 Juin - 10:49






Un festival en hommage à Mito aura lieu les 16 et 17 juin 2012 à Zillisheim.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: MITO LOËFFLER   Lun 17 Juin - 9:35







La 2e édition du festival s'est déroulée du 13 au 16 juin 2013 à Zillisheim.
Voici le site: http://www.festivaljazzmanouche.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MITO LOËFFLER   

Revenir en haut Aller en bas
 
MITO LOËFFLER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mito Loeffler
» Strauss - Salomé (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES STYLES :: Jazz-
Sauter vers: