AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 WES MONTGOMERY

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: WES MONTGOMERY   Jeu 22 Mai - 3:48

WES MONTGOMERY



John Leslie «Wes» Montgomery (Indianapolis 6 mars 1923-Indianapolis 15 juin 1968)
Wes Montgomery a 19 ans quand il écoute Solo Flight, de Charlie Christian: il court s'acheter une guitare électrique. Il commence à jouer en imitant son idole. Un an plus tard il rejoue les solos de Charlie Christian dans des clubs locaux... C'est un autodidacte qui n'aura pas le temps d'acquérir une formation musicale.
Ses deux frères sont également musiciens: Monk est bassiste, Buddy vibraphoniste. Ils forment un trio, les "Montgomery Brothers" qui se produit dans les clubs d'Indianapolis et enregistre quelques disques.
En 1948, Wes est engagé dans l'orchestre de Lionel Hampton: il passera deux ans en tournée avec lui avant de rentrer à Indianapolis rejouer avec ses frères.
Marié jeune, il doit nourrir une famille nombreuse de huit personnes. Il travaille le jour comme soudeur dans une usine de composants électroniques: à 15 heures il rentre se reposer, puis il joue dans les bars, puis sur la scène de clubs de Jazz presque toute la nuit. Ce rythme l'épuisera et sera sans doute la cause de son décès précoce.
En 1959 il est découvert par Cannonball Adderley: c'est le début de la véritable carrière de Wes.
Il produit aussitôt deux disques: The Wes Montgomery Trio, puis The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery (ce dernier disque étant jugé par la critique comme étant l'un de ses meilleurs).
Il joue avec les meilleurs musiciens de Jazz de l'époque: Milt Jackson, Johnny Griffin, John Coltrane, Wynton Kelly, Cannonball Adderley, Jimmy Smith, etc...
Certains amateurs considèrent ses derniers disques plus commerciaux. Ceux-ci sont à l'origine du mouvement smooth jazz. C'est à ce moment de sa carrière qu'il est engagé par le label A&M.
Hélas, le cœur fatigué par les années de travail en usine, il meurt jeune, laissant un grand vide dans le monde de la guitare jazz.
Wes Montgomery aurait appris à jouer avec le pouce, dit-on, parce que sa femme ne tolérait pas trop le bruit, alors plutôt que d'éteindre son amplificateur, il délaisse le médiator pour jouer avec le pouce. Il l'utilise avec une rapidité stupéfiante, et frotte les cordes dans les deux sens : de haut en bas et aussi de bas en haut. Il en ressort un style unique et facilement reconnaissable...
Il est le guitariste de jazz qui a véritablement popularisé le jeu en octaves (en doublant la note à l'octave ou en double octave). Bien que le grand Django ait largement abordé la technique dès l'avant guerre. Et il a aussi initié avec bonheur l'impossible comping (jeu en accord des pianistes).
(Renseignements tirés du site http://www.wikipedia.fr/)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
père cuseaux
Mi (1)


Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: WES MONTGOMERY   Mer 30 Juil - 14:32

Wes:

"Vous ne tirez de la guitare que ce que vous y mettez"

"le succès est une chose importante mais pas la plus importante pour moi...pour moi la musique est toujours un loisir. j'ai vu ce qui est arrivé à des gens comme Tatum ou Coltrane. Même si Cotrane est mort avant d'avoir résolu son affaire, Tatum est mort au moment ou il aurait du jouir de tous les bienfaits d'être le plus grand pianiste vivant.quelque soit le degré artistique atteint par quelqu'un, ça ne compte pas. C'est la manière dont c'est présenté, joué qui compte."

J 'aime surtout ses versions de:

'round midnght"
"full house"
" four on six"
"impressions"

Père cuseaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
WES MONTGOMERY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monte montgomery
» Monte Montgomery
» Wes Montgomery
» Elizabeth Montgomery (1933-1995)
» Monte Montgomery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES STYLES :: Jazz-
Sauter vers: