Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 TABLATURES MACHINES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
llorca shewan
Si (2)



Messages : 36
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 70
Localisation : Reims

TABLATURES MACHINES Empty
MessageSujet: TABLATURES MACHINES   TABLATURES MACHINES EmptySam 24 Mai - 12:39

Bonjour,

Je lance cette discussion pour animer le forum.

S'agissant d'un avis personnel, chacun peut en avoir un tout différent, voire totalement contraire.

Les tablatures faites à la machine ne servent à rien d'autre qu'à perdre du temps ! Je parle surtout des tablatures qui circulent sur Internet.

La presque totalité d'entre-elles comportent au moins 3 ou 4 fautes, dans le meilleur des cas. Cela tient au traitement mécanique. Très souvent, les notes reconnues par la machine sont justes mais injouables parce que le doigté est aberrant. La seule garantie est que la tablature ait été corrigée par un guitariste qui joue lui-même le morceau. Sinon, il faut le faire soi-même. Or, le temps que cela prend me fait dire qu'il est tout aussi efficace de les faire à la main.

Reste les recueils de tablatures que l'on trouve dans le commerce. Il me semble que celles-ci sont globalement de meilleure qualité, quoique j'en ai vu des minables. La tablature manuscrite donne un aspect ringard, mais elle garantit généralement un doigté jouable. On peut toujours le modifier à son goût.

A bientôt de vous lire,


www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorca-shewan.net
Admin
Administrateur
Admin


Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

TABLATURES MACHINES Empty
MessageSujet: Re: TABLATURES MACHINES   TABLATURES MACHINES EmptySam 24 Mai - 13:41

Je partage largement votre avis!
Effectivement, il doit être rare de tomber sur une tablature où il n'y a pas de faute(s). Je me suis également dit qu'ils écrivaient certainement d'abord la ligne en notes de solfège, et que ce devait être un logiciel qui retraduisait ça en tablature! Mais effectivement, entre les doigtés impossibles, et les fausses notes (dans les accords en général, en particulier), on ne s'en sort pas trop!
Bref!
Ducoup, je préfère les faire moi-même (comme j'ai une bonne oreille). Au moins je peux utiliser le doigté qui me convient le mieux!
Pour toutes les tablatures que j'ai mis ici, c'est uniquement dans un but de partage que je les ai faites (perso, je les connais par coeur!). Et justement aussi dans ce souci de justesse musicale! Vous pouvez normalement les voir en écoutant Django en même temps, et vous verrez que j'ai essayé d'être le plus fidèle possible au maître en essayant parfois d'exprimer en tablature (pas facile), des petites nuances spéciales, ou des passages avec des notes entre parenthèses car elles sont plus suggérées que jouées, ou alors si faibles que l'on ne sait pas si elles ont été réellement voulues, etc...
Bref bref...

Bonne idée de sujet M.Shewan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Mi (1)
Ludo


Messages : 18
Date d'inscription : 16/05/2008

TABLATURES MACHINES Empty
MessageSujet: Re: TABLATURES MACHINES   TABLATURES MACHINES EmptyVen 30 Mai - 13:34

Entièrement d'accord avec vous pour les tabs machines mais grosse déception aussi pour les songs book, notamment en jazz manouche, les accords ne sont pas toujours réalisable et pas trop dans l'esprit manouche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Admin


Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

TABLATURES MACHINES Empty
MessageSujet: Re: TABLATURES MACHINES   TABLATURES MACHINES EmptyVen 30 Mai - 14:15

Oui, c'est vrai Ludo.
Souvent, ce ne sont pas les bons accords... ou alors ça sonne plus rock'n'roll que jazz! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
llorca shewan
Si (2)



Messages : 36
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 70
Localisation : Reims

TABLATURES MACHINES Empty
MessageSujet: Re: TABLATURES MACHINES   TABLATURES MACHINES EmptySam 31 Mai - 18:08

Sur ce dernier point, il me semble (je le dis avec précaution) que la solution réside dans les substitutions et les équivalences. A ce sujet, j'ai mis un tableau dans mes "fiches guitares" sur :



www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llorca-shewan.net
Admin
Administrateur
Admin


Messages : 237
Date d'inscription : 01/05/2008

TABLATURES MACHINES Empty
MessageSujet: Re: TABLATURES MACHINES   TABLATURES MACHINES EmptySam 31 Mai - 18:18

Oui, effectivement, on trouve souvent des accords de base qu'il faut soi-même enrichir pour obtenir le résultat que l'on attend! Mais il arrive tout de même que l'on trouve aussi des accords qui ne collent pas... qui donnent une toute autre couleur au morceau que ce à quoi il ressemble à l'origine! Et souvent, ce n'est pas super beau... mais bon!
Au moins on a une base avec ça!!! Après, à nous de jouer, c'est vrai Wink

cheers

guitar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TABLATURES MACHINES Empty
MessageSujet: Re: TABLATURES MACHINES   TABLATURES MACHINES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TABLATURES MACHINES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TABLATURES POUR GUITARE CLASSIQUE
» LIEN VERS UN SITE DE TABLATURES SYMPA (JAZZ MANOUCHE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE JEU :: Tablatures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser